Le secteur de l’édition, tout comme ceux de l’événementiel, l’hôtellerie ou le tourisme, a été touché de plein fouet par les répercussions dues à la crise Covid, au point d’être en danger. Avec la fermeture des librairies, des imprimeries et par ricochet l’absence de ventes pendant la durée du confinement, les pertes de chiffres d’affaires pour les éditeurs sont colossales ! https://www.actualitte.com/article/monde-edition/edition-quelles-repercussions-economiques-et-sociales-de-la-crise-covid/100800
À l’heure actuelle, la priorité des libraires est de faire revenir les lecteurs grâce à des auteurs connus. Peut-être ces derniers draineront-ils toute la chaîne du livre. Pour l’instant, il est difficile de tirer des conclusions. Certains éditeurs ont repris leurs activités en reportant la parution de certains titres et en espérant que les ventes perdues depuis mars seront récupérées d’ici à la fin de l’année, voire en 2021. D’autres éditeurs ont malheureusement déjà dû cesser leurs activités. Quant aux libraires, ils résistent mais tout reste excessivement fragile d’autant plus que les festivals et rencontres littéraires les plus importants qui permettaient aux auteurs de se faire connaître auprès de potentiels lecteurs, ont également été annulés.
Certains annonceurs qui font vivre des groupes de presse ont de la même manière suspendu leurs budgets publicitaires et c’est toute la chaîne du livre qui est ébranlée… Les aides de l’État et autres plans de soutien sont heureusement venus à la rescousse permettant de garder la tête hors de l’eau pour quelque temps.
Le monde de l’édition se doit de garder confiance, ce n’est pas la première ni la dernière crise qu’il affronte. Il a toujours su s’adapter aux turbulences, alors rendez-vous en 2021 pour savoir si ça passe ou si d’autres modèles émergent.
Et si ces turbulences étaient une opportunité pour être encore plus audacieux ?