Si les lecteurs choisissent d’abord un livre audio (audiobook) en fonction de son genre littéraire et de son résumé, presque 50 % d’entre eux accordent une importance majeure à la voix de l’interprète. C’est peu dire si la voix (appelée voix off) joue un rôle prépondérant dans la décision d’achat d’un livre audio !
Pour que la magie opère, il faut que la voix off de la narration (voix que l’on entend sans voir personne à l’écran) soit au rendez-vous dès que vous cliquez sur play… Vous êtes alors au cinéma sans voir les images ! Au service du texte, la voix du narrateur doit être vivante, agréable et la lecture fluide. Une certaine émotion doit se dégager de cette narration pour capter votre attention à la seconde, vous embarquer loin, très loin dans l’imaginaire de l’auteur, jusqu’au dernier mot. Vous n’écoutez plus l’histoire, vous la vivez comme si vous étiez le personnage central avec ses doutes, ses peurs, ses audaces, ses aventures, ses dialogues intérieurs.
Quelles sont ces personnes qui prêtent leurs voix aux livres audio ?
Ce sont en grande majorité des comédiens artistes professionnels issus de formations artistiques. En parallèle, le marché de la voix s’est également ouvert à des profils ayant une très bonne élocution, une capacité de jeu certaine et ayant suivi une formation sur les fondamentaux de la voix a minima. Parfois, certains auteurs se risquent aussi à enregistrer leur propre texte.
De plus en plus d’éditeurs ont trouvé la parade en travaillant exclusivement avec des artistes ou des personnalités reconnaissables à leur voix et qui sont de vrais relais d’influence. Citons par exemple les excellentes narrations des Éditions des Femmes Antoinette Fouque https://www.desfemmes.fr/livres-audiodvd/la-bibliotheque-des-voix/des-voix/ ou bien l’astucieuse application d’Alma Studio à l’initiative du DJ Martin Solveig qui propose des histoires audio sans écran pour les 3-10 ans, le tout lu – ou plutôt interprété – par des voix bien connues en France https://almastudio.com.
Toutefois, ce n’est pas parce qu’une voix est connue ou qu’une personne a suivi des cours de théâtre que sa voix fera l’unanimité parmi les auditeurs (audiolecteurs) car un timbre de voix reste somme toute assez subjectif. Alors pour lire un livre à haute voix, la voix de la narration doit-elle être belle ou juste ? Le fossé est parfois flou. Une voix juste peut ne pas plaire aux auditeurs alors qu’une belle voix peut ne pas sonner juste mais faire l’unanimité. Ainsi, même parmi les leaders du marché du livre audio, il y a parfois comme un fâcheux décalage entre le texte et la voix du narrateur qui nous transporte… nulle part ! Tout est ici encore, question de feeling.
Les voix des livres audio peuvent également être celles des auteurs qui se sont enregistrés. Mais si pour des questions de coûts la solution peut être tentante, elle peut rapidement s’avérer désastreuse et faire fuir les lecteurs si la qualité n’est pas là de bout en bout. En plus d’être équipé d’un matériel d’enregistrement adapté et d’avoir une excellente acoustique, ce n’est pas un exercice à la portée de tous que d’interpréter un texte et de jouer les intermédiaires entre l’auteur et le lecteur. Jusqu’alors le lecteur construisait son propre imaginaire avec une lecture à voix basse, haute ou en lisant dans sa tête. Le fait qu’une voix étrangère s’immisce dans son univers et dans celui de l’auteur relève du défi que seuls les professionnels de la voix et du son maîtrisent.
Internet regorge de voix off professionnelles talentueuses rompues aux enregistrements de textes longs et ce, dans plusieurs langues. Les auteurs (autoédités) et les éditeurs n’ont que l’embarras du choix lors des castings.
En parallèle, on voit aussi fleurir des voix de synthèse qui proposent des lectures de journaux ou de livres mais soyons honnêtes, ces voix ne pourront – et heureusement – jamais retranscrire une émotion de la voix humaine. Par souci de rentabilité, certains éditeurs assument plus ou moins ouvertement ce choix mais l’auditeur n’est pas dupe.
Quel que soit le genre littéraire de votre livre audio, vous aurez toujours la possibilité d’en écouter un extrait avant de passer à l’étape suivante (emprunt ou achat), ce qui vous permettra de choisir la voix qui vous interpelle le plus avant de vous évader.
De l’audiobook au book trailers nouvelle génération, il n’y a qu’un pas que BOOK iVOICE a franchi. Si la voix off est l’atout charme du livre audio, elle est aussi celle du book trailer. Véritable ambassadrice invisible, la voix doit là encore captiver l’auditeur à la seconde pour donner envie de découvrir le livre dans sa globalité. En tant que créateurs de book trailers audio-vidéo (bandes-annonces littéraires, bandes-annonces de livres), clips vidéo, vidéos animées et spots publicitaires, nous sommes à notre tour à votre écoute si vous cherchez LA voix qui fera vibrer votre récit durant quelques minutes https://www.bookivoice.com/nos-services. Notre marque, BOOK iVOICE, Donnez une Voix à vos Écrits, n’aura jamais aussi bien porté son nom.