Déjà en 2017, le Syndicat National du Livre (SNL) analysait le marché du livre audio (audiolivre) et les pratiques des audiolecteurs français comparées à celles d’autres pays. Il en ressortait que les audiolecteurs étaient d’un bon niveau culturel et social, qu’ils lisaient tous types de formats et que 58 % d’entre eux écoutaient des livres CD audio. 64 % écoutaient un livre audio chez eux ou le temps d’un long trajet et que le choix du livre se faisait essentiellement selon deux critères, le thème et la voix de l’interprète https://www.sne.fr/document/synthese-de-letude-les-francais-les-livres-audio.
Selon l’enquête OpinionWay, réalisée deux ans plus tard en début d’année 2019 auprès des utilisateurs français de livres audio, on constatait une augmentation significative du nombre de livres audio par rapport à 2018. « 14 % des Français âgés de 15 ans et plus ont déjà écouté un livre audio et 7 % en ont l’intention. Les jeunes amateurs de livres mènent la danse, avec 21 % des 15-24 ans qui apprécient les livres audio, et une légère baisse d’intérêt à mesure que les générations plus âgées sont incluses. Seuls 15 % des 34-49 ans, par exemple, écoutent des livres audio. »
Depuis lors, beaucoup de choses ont évolué, la crise COVID est arrivée : l’offre et la demande de livres audio en France se sont rencontrées au bon moment pour plusieurs raisons…
- L’offre de titres audio se déploie à grande vitesse en France. Les éditeurs ont bien compris la manne financière que représentait ce marché du livre audio, les vannes sont désormais ouvertes avec des titres qui puisent progressivement dans tous les genres littéraires (littérature jeunesse et adulte, éducation, acquisition de connaissances, développement personnel, guides, documentaires, essais, témoignages, etc.) pour satisfaire les attentes de tous les types de lecteurs.
- Le réseau 4G a été déployé à presque tout l’ensemble du territoire national pour permettre à un bon nombre de départements de bénéficier d’une couverture à très haut débit.
- La généralisation des smartphones, l’écoute en streaming (le smartphone reste l’équipement le plus utilisé pour la lecture de livres numériques (42 %) et de livres audionumériques (56 %)).
- Le nomadisme procuré par le support audio permet d’écouter un livre tout en faisant autre chose.
- Les livres sont de plus en plus souvent lus par des comédiens célèbres dont les voix sont reconnues du grand public pour un meilleur impact auprès des lecteurs.
- Des promoteurs de renom tels que le SNL (Syndicat National du Livre), l’Institut français, Radio France Culture ou l’association La Plume de Paon œuvrent tout au long de l’année en faveur du développement du livre audio et multiplient les initiatives pour le faire davantage connaître auprès de tous les pays francophones. Enquêtes, sondages, interviews, articles de presse, lancement de prix littéraires du livre audio https://www.franceculture.fr/evenement/prix-du-livre-audio-france-culture-lire-dans-le-noir-2021-0 ou bien encore ces nouveautés 2021 : l’organisation d’un festival de rencontres francophones du livre audio qui se tiendra les 14 et 15 mai prochains à Strasbourg http://www.laplumedepaon.com/actualit%C3%A9s/save-date-rencontres-francophones-du-livre-audio et le festival du Livre Audio Francophone virtuel également organisé à la même période.
- La gratuité de livres audio proposée par les plateformes et autres bibliothèques numériques.
- L’offre attractive d’Audible (leader du marché) propose pas moins de 400 000 titres audio (traduits dans 38 langues) dont 15 000 ouvrages en français.
- La générosité de certains éditeurs ont rendu certains titres audio de leur catalogue, en accès libre pendant le confinement.
- Le récent partenariat Waze Audible offre aux utilisateurs de l’application GPS communautaire, la possibilité d’écouter des livres audio https://actualitte.com/article/98798/audiolivres/le-gps-waze-desormais-alimente-en-livres-audio-a-votre-ecoute.
La liste des initiatives s’allonge de semaine en semaine.
Le signal est clair : le livre audio est devenu tendance en France. Est-il pour autant un relais de croissance face à la crise que traversent les éditeurs ? Wait and see l’ère post-Covid.