Les avantages du livre audio (audiolivre, audiobook) avant, pendant et après cette crise Covid restent nombreux tant il s’adresse à un public éclectique de tous âges, en solo, en duo, en famille. C’est à chacun sa bulle livresque que l’on partage ou pas. Le livre audio s’adapte à ce que nous sommes, à ce que nous faisons et à notre environnement. Il s’adapte également à nos pathologies puisque les personnes malvoyantes y ont accès (format DAISY (Digital Accessible Information System)) https://www.avh.asso.fr/fr/favoriser-laccessibilite/livres-audio tout comme les personnes malentendantes grâce à une boucle magnétique reliée à leurs appareils auditifs http://www.2-as.org/site/pdf/Ecoute-livre-audio-avec-BIM.pdf.

Tout le monde a désormais la possibilité d’avoir accès aux livres audio quel que soit son âge, son statut, son milieu social, culturel, éducatif, sa localisation géographique, son état de santé, ses besoins, ses envies.

Le livre audio permet de s’évader, de s’instruire, de se détendre, de s’amuser, de se cultiver et surtout de se faire plaisir à n’importe quelle heure de la journée, de la nuit où que l’on soit même dans un espace restreint. Le livre audio est désormais en passe de devenir un compagnon précieux pour ne pas dire indispensable pendant cette période d’absolu isolement et d’incertitude. Il permet même de multiplier les occasions de lire plusieurs fois dans la journée tout en suivant une cure de désintox numérique (une fois l’application téléchargée, un format MP3 compressé (en général) s’ouvre directement sur un fichier audio de qualité qui ne puisera pas dans votre forfait téléphonique. L’écran peut être noir, seule la voix compte… dans les transports, en faisant ses courses, en marchant, etc.). Qui l’eût cru ?

Le confinement a vu de très bonnes initiatives se mettre en place de la part des acteurs de la chaîne du livre pour sauver leurs activités et notre mental : du click and collect lancé par les libraires de quartier, en passant par le réseau Les Libraires qui propose des livraisons à domicile, l’accès gratuit à certains titres audio des éditeurs, le prêt des bibliothèques numériques sans oublier le relais des plateformes qui ont également joué le jeu en proposant encore plus de titres audio en accès libre.

L’envers du livre audio. Une production répartie entre les studios professionnels, les semi-pro et les amateurs avec à la clé une qualité de fichiers audio qui varie de l’excellence au trop médiocre.

Rendez-vous à l’article « La voix off, pilier du livre audio » pour savoir comment reconnaître une narration de qualité avant de vous engager dans un livre audio https://www.bookivoice.com/la-voix-off-pilier-du-livre-audio.

Testez le livre audio avant de l’acheter ou de l’emprunter. Certains éditeurs et auteurs n’hésitent pas à faire réaliser des book trailers sur mesure (bandes-annonces littéraires, bandes-annonces de livres) ou des extraits audio enregistrés par des professionnels de la voix (ces book trailers et extraits ne sont pas issus de livres audio ou de films). Vous pourrez ainsi avoir un autre ressenti et voir si la magie opère https://www.bookivoice.com/realisations.

Le livre audio vise t-il la première marche du podium ? Modernisé, bourré d’atouts, il est partout en train de conquérir tous les publics.