Assurez-vous que votre histoire est intéressante à lire et retient l’attention du lecteur. Le sujet doit captiver dès les premières lignes ; si ce n’est pas le cas, qui aurait envie de poursuivre ? Soignez votre style, soyez sincère, faites-vous plaisir, faites-nous rêver et embarquez-nous dans votre monde.
La relecture, l’étape obligatoire ! Soumettre votre récit à des proches, souvent complaisants, n’est pas le meilleur angle pour avoir un retour objectif. Si vous en avez l’occasion, faites-le lire à des personnes hors de votre réseau et férues de lecture. Elles seront ravies de découvrir un nouvel auteur et de vous donner leur avis. Cette démarche est certes généreuse, osée, risquée, mais offre l’avantage de vous mettre en contact direct avec de vrais lecteurs.
Un avis professionnel pour expertiser votre manuscrit, rien de tel pour lever tous vos doutes avant de vous lancer totalement dans l’édition. En confiant votre manuscrit à un expert de l’édition littéraire, vous recevrez une analyse sur le fond et sur la forme sans langue de bois. Les critiques qu’il formulera n’engage que lui, elles se veulent avant tout constructives et sont toujours proposées dans une démarche bienveillante afin de vous aider à optimiser votre manuscrit.
La double correction, l’autre étape obligatoire pour le respect de vos lecteurs !
La correction doit être impérativement validée par un correcteur professionnel, perle que l’on reconnaît à sa véritable passion pour ce métier, aux heures interminables qu’il ne compte pas toujours, à sa flexibilité, à sa discrétion et à ses qualités humaines. Un logiciel de correction automatique, un enseignant pourront certes vous débarrasser des fautes grossières mais ne feront pas un travail aussi abouti qu’une personne dont c’est le métier. Et parce que nous pensons que deux corrections valent mieux qu’une, nous vous recommandons de faire corriger votre manuscrit par deux correcteurs.
- Le premier travaillera sur le fond, la forme, la syntaxe, la mise en page, vérifiera les anachronismes, les oublis, vous alertera sur la lourdeur de certains passages, vous suggérera des options de réécriture partielle.
- Le second a une autre responsabilité et non des moindres : traquer les dernières coquilles et vérifier la cohérence de l’ensemble. C’est un véritable travail d’équipe qui n’a qu’un seul but : valoriser votre manuscrit.
Contactez-nous pour être mis gracieusement en relation avec un correcteur professionnel de notre réseau, avec lequel nous avons déjà travaillé https://www.bookivoice.com/contact.
Le montage intérieur du livre et celui de la couverture sont une autre étape importante qui doit être réalisée avec professionnalisme, que vous choisissiez de le faire vous-même ou confiiez ce travail à un expert. Certes, le bricolage fait maison vous permettra de faire des économies, mais ne vous étonnez pas si les lecteurs ne sont pas au rendez-vous, si des remarques fusent sur Internet ; les réseaux sont féroces sur ce point-là !
La couverture photo ou l’illustration. Vous ne disposez que de quelques secondes pour attirer l’attention d’un lecteur, alors visez juste.
La couverture doit représenter une ambiance et faire appel à l’imaginaire du lecteur. À chaque genre littéraire son style, d’où un large éventail de choix. Nous vous conseillons d’opter pour la simplicité : la transposition de votre histoire dans ses moindres détails sur une couverture, les montages complexes ne mènent jamais à un résultat harmonieux.
Si votre objectif est de générer des ventes, testez dans un premier temps votre choix auprès de vos amis et votre réseau. Leurs retours vous seront fort utiles.
À l’inverse, si vous envisagez de n’éditer que quelques exemplaires, le choix de votre couverture ne revêt pas le même enjeu. Mais n’oubliez pas qu’une belle couverture fera toujours bonne impression et donnera envie de découvrir ce qui se cache derrière !
Le titre de votre livre. Là encore, soyez simple et n’utilisez pas de titre bateau, à double sens ou déjà pris. Un bon titre peut faire toute la différence. Un mauvais titre peut torpiller votre livre et faire fuir vos futurs lecteurs.
Le résumé. « Parlez-moi de votre histoire, vous avez 2 minutes pour me convaincre ! »
Cet exercice est pour le moins périlleux car votre résumé doit être suffisamment attractif sans dévoiler l’intrigue tout en conservant une fluidité de style. Un bon correcteur saura vous accompagner afin de peaufiner votre résumé pour le rendre accrocheur.
Votre photo en quatrième de couverture, c’est du déjà-vu !
Soyez audacieux et explorez de nouvelles pistes : en volet intérieur, après l’épilogue, sur une affiche (à côté de la couverture de votre livre). La photo d’un auteur dans un livre, sur une couverture, n’est ceci dit, absolument pas un passage obligé. La tendance serait d’ailleurs de s’en passer, d’autant plus si vous avez un site internet.
Marketing, promotion et réseautage. Servez-vous dans la grande boîte à outils qu’offrent Internet et BOOK iVOICE https://www.bookivoice.com/nos-services.
Rédaction de contenu, marque-pages, affiches, extraits papier, bandes-annonces littéraires, supports digitaux, vous avez le choix ! Soyez actif sur les réseaux sociaux (sans être trop insistant, au risque de lasser), créez un blog, une page auteur Facebook, un compte Instagram. Rejoignez divers groupes en fonction de vos centres d’intérêt, envoyez des communiqués de presse aux influenceurs, créez des campagnes Facebook https://www.facebook.com/business/ads, échangez, dialoguez avec les gens, offrez vos conseils (si vous avez un domaine d’expertise, une passion).
Créez des liens avec les gens, allez à la rencontre des libraires de votre quartier pour vous présenter, organisez des séances de dédicaces, repérez les cafés littéraires, les salons, les foires du livre, les événements culturels nationaux, internationaux réels ou virtuels. La mairie et ses nombreuses associations sont aussi de bons relais pour vous faire connaître.
Place au bouche-à-oreille.